SÉJOUR LINGUISTIQUEUS USA

Tout bonnement gigantesque

Que l'on considère les mégapoles, la cuisine, les spectacles naturels ou l'art de vivre, les Etats Unis sont en tout point un pays des extrêmes. Chacun se construit son propre mythe américain: le premier songe d'abord aux divertissements de Las Vegas, le deuxième a aussitôt un guitariste de Blues de la Nouvelle Orléans devant les yeux, tel autre associe le pays aux gratte-ciel de Manhattan et un autre rêve de la liberté infinie sur la fameuse Route 66. Le pays où tout est possible est aussi le pays où tout est différent: d'un côté le monde artificiel d'Hollywood, de l'autre le charme romanesque de la vie de cowboy au Texas ou encore la nature intacte de l'Alaska.

Immigration constitutionnelle

Sur la statue de la Liberté on peut lire: «Donnez-moi vos affligés, vos pauvres, vos masses opprimées...». Les Etats Unis d'Amérique ont toujours été un pays d'immigration et le resteront sans doute toujours. L'exemple-type pour la diversité culturelle est New York, où plus de 40% des habitants sont nés hors de l'Amérique. Si on surnomme certains quartiers «Chinatown» ou «Little Italy», ce n'est pas par hasard.

A l'occasion d'un séjour linguistique à New York, Los Angeles ou San Francisco, on devrait s'accorder le temps nécessaire pour voyager dans le pays. Aux Etats Unis, il y a tant de choses intéressantes à découvrir qu'on devrait y entreprendre plusieurs déplacements.

Séjour linguistique aux Etats Unis

Les Etats Unis sont une destination idéale pour apprendre l'anglais dans le cadre d'un voyage lointain. Pour les séjours linguistiques, l'Amérique est une destination privilégiée des Européens. Qu'on veuille faire un diplôme Cambridge dans une métropole comme New York, Boston, Los Angeles ou San Francisco, ou profiter en marge des cours des plages de Miami ou Santa Barbara, les Etats Unis offrent toutes les alternatives possibles.

USA FAITS

Nom officiel:

États Unis d'Amérique (USA)

Superficie:

9'630'000 km²

Habitants:

290 Mio.

Capitale:

Washington D.C.

Langue:

Anglais

Population:

Caucasiens (65%), Afro-américains (12%), Latinos (14%), Asiatiques (4,2%), premiers habitants indiens (0,9%)

Courant:

110/120 Volts, 60 Hertz courant alternatif. Vous trouverez les adaptateurs nécessaires dans le commerce spécialisé.

Divers:

Pour pouvoir acheter des boissons alcoolisées aux Etats Unis, il faut avoir atteint l'âge minimum de 21 ans. De plus, les moins de 21 ans n'ont pas accès aux discothèques, aux bars ou aux night-clubs (et tout autre établissement qui offre de l'alcool).

MONNAIE AUX ETATS UNIS

Dollar américain = USD

» Le Dollar américain se subdivise en 100 Cents.

» Billets de banque usuels de 1, 2, 5, 10, 20, 50 et 100 Dollars.

» Pièces de 1 (Penny), 5 (Nickel), 10 (Dime), 25 (Quarter) et 50 (Half) Cents, et de 1 Dollar.

Convertisseur de monnaie:

UBS Convertisseur de monnaie

CIRCULATION ROUTIERE EN USA

Vitesse en fonction de l'état fédéral

L'âge minimum, pour louer une voiture, est de 21 ans. Les conducteurs âgés de moins de 25 ans sont soumis au paiement d'une assurance complémentaire. L'achat d'une voiture dépend de réglementations particulières. Circulation à droite. Notez que les règles du code de la route sont à observer scrupuleusement, vu que la police américaine est sans pitié en cas d'enfreinte.

Grâce à l'harmonisation des catégories de permis de conduire, le permis suisse en format de carte de crédit est reconnu au sein de l'UE et de nombreux autres pays et en l'occurrence valable. Veuillez vous renseigner, pour des séjours dans des pays non-européens, auprès de votre agence de voyages ou du consulat concerné, pour savoir si vous nécessitez d'un permis de conduire international. Le permis de conduire international tient lieu de traduction du permis suisse et n'est valable qu'ensemble avec ce dernier.

DECALAGE HORAIRE

L'Est des Etats Unis

» Heure de l'Europe Centrale (H.E.C.) -6 heures sur la côte Est

L'Ouest des Etats Unis

» H.E.C. -9 heures sur la côte Ouest (Californie)

Alaska

» H.E.C. -10 heures

Hawaï

» H.E.C. -11 heures

Links utiles:

Décalage horaire

AVIS AU VOYAGEUR

Actuel et utile

Auprès du Département Fédéral des Affaires Etrangères, vous trouverez des informations utiles au sujet des séjours linguistiques aux Etats Unis. Le link ci-dessous vous indiquera les adresses des représentations diplomatiques de la Suisse aux Etats Unis, des informations sur les visas, des numéros utiles et d'autres informations sur les transports, la nature, la criminalité et beaucoup d'autres avis...

Links utiles:

Avis au voyageur

MEILLEURE PERIODE DE SEJOUR

L'immensité du pays

A cause de l'immensité du pays, la période de séjour idéale dépend de la région où l'on veut se rendre et des activités qu'on compte y entreprendre.

L'Ouest des Etats Unis

Avril à fin septembre - le Sud de la Californie peut être extrêmement chaud en cette période

Octobre à mars - pluvieux et nuageux, froid et tempêtes, notamment au Nord de la région

Le Nord-Est des Etats Unis

Mai / juin / septembre / octobre - climat agréable, particulièrement dans les grandes villes comme New York, Boston ou Chicago

Juin-août et novembre à avril - en été, temps lourd et chaud, en hiver froid et pluvieux

Le Sud-Est des Etats Unis

Novembre à avril - températures agréablement chaudes en Floride et dans les Etats du Sud

Mai à octobre - en Floride et dans les Etats du Sud, le temps peut être extrêmement lourd et les tempêtes sont nombreuses

Hawaï

Mars à novembre - températures agréables entre 20 et 30 degrés

Décembre à février - températures relativement constantes toute l'année, mais vers Noël, Hawaï est surpeuplée de touristes et tout y est plus cher

Avis utile pour surfeurs

Les meilleures vagues arrivent entre décembre et avril