SÉJOUR LINGUISTIQUE JAPON

L'empire du soleil levant

En japonais, l'empire du mikado s'appelle «Nihon» ou «Nippon». «ni» signifie plus ou moins jour ou soleil, tandis que «hon» désigne un début ou une racine. Combinés ensemble, ces termes résultent à «pays du soleil levant». Au Japon, les traditions centenaires côtoient la modernité. Des temples et sanctuaires vénérables contrastent crûment avec le bouillonnement des grandes métropoles comme Tokyo ou Yokohama.

Le nouveau Japon

Japon est synonyme de progrès: des villes immenses baignées dans l'éclat fébrile et multicolore des publicités lumineuses, des TGV qui atteignent plus de 300 km/h, des entreprises ultramodernes qui produisent des automobiles ou des gadgets électroniques et des masses humaines qui circulent comme des personnages de bandes dessinées. La vie moderne est nerveuse et empressée au Japon, mais néanmoins fascinante et variée.

Apprendre le japonais est incontestablement un défi. Mais il suffit d'approfondir cette culture étrangère et de s'y plonger, et on apprend sans grandes difficultés, malgré une écriture particulière. Un séjour linguistique au Japon est une expérience incomparable.

De vieux Japon

Malgré leur amour du progrès, les Japonais restent très attachés à leurs traditions. On s'en rend compte immédiatement, dès qu'on s'éloigne des centres des grandes villes. Les sanctuaires impressionnants et les châsses sacrées hérités du passé sont toujours encore visités et vénérés par les fidèles. Les rituels de la cérémonie du thé sont observés avec le même soin qu'il y a cent ans. Les Japonais étaient et demeurent un peuple très fier chez qui l'honneur et la dignité jouent un rôle fondamental. D'un autre côté, aucune autre nation ne sait exprimer sa profonde hospitalité avec une si noble retenue.

Séjour linguistique au Japon

On n'apprend nulle part mieux et plus efficacement le japonais qu'au Japon même. Le personnel enseignant des écoles de Tokyo ou de Kanazawa est très compétent et toujours appliqué à adapter sa pédagogie aux participants. Ainsi, on s'étonne soi-même des progrès qu'on a faits en quelques semaines.

JAPON FAITS

Nom officiel:

Japon (Nihon)

Superficie:

377'835 km²

Habitants:

127 millions

Capitale:

Tokio

Langue:

Japonais

Population:

Japonais (dont les premiers habitants Ainu et Okinawer), Coréens

Courant:

Au Japon, la tension s'élève à 110 Volts. Les fiches et les prises ne sont pas identiques à nos normes nationales. Vous trouverez les adaptateurs nécessaires dans le commerce spécialisé.

Divers:

Dans les bars, les discothèques, etc., qui proposent des boissons alcoolisées, le public doit avoir vingt ans minimum. Il n'est pas d'usage, au Japon, de donner des pourboires. Un pourboire peut tenir lieu d'injure.

MONNAIE AU JAPON

Yen = JPY

» Le Yen se subdivise en in 100 Sens ou 1000 Rins.

» Billets de banque usuels de 1000, 2000, 5000, 10000 Yens.

» Pièces de 1, 5, 10, 50, 100 et 500 Yens.

Convertisseur de monnaie:

UBS Convertisseur de monnaie

CIRCULATION ROUTIERE EN JAPON

Respecter la circulation à gauche

Au Japon, la circulation est à gauche! Veuillez noter que les règles du code de la route sont à observer scrupuleusement, vu que les autorités sont sans pitié en cas d'enfreinte.

Grâce à l'harmonisation des catégories de permis de conduire, le permis suisse en format de carte de crédit est reconnu au sein de l'UE et de nombreux autres pays et en l'occurrence valable. Veuillez vous renseigner, pour des séjours dans des pays non-européens, auprès de votre agence de voyages ou du consulat concerné, pour savoir si vous nécessitez d'un permis de conduire international. Le permis de conduire international tient lieu de traduction du permis suisse et n'est valable.

DECALAGE HORAIRE

Dans tout le pays

» Heure de l'Europe Centrale (H.E.C.) +8 heures

» Lors de l'heure d'été en Europe +7 heures

Links utiles:

Décalage horaire

AVIS AU VOYAGEUR

Actuel et utile

Auprès du Département Fédéral des Affaires Etrangères, vous trouverez des informations utiles au sujet des séjours linguistiques au Japon. Le link ci-dessous vous indiquera les adresses des représentations diplomatiques de la Suisse au Japon, des informations sur les visas, des numéros utiles et d'autres informations sur les transports, la nature, la criminalité et beaucoup d'autres avis...

Links utiles:

Avis au voyageur

MEILLEURE PERIODE DE SEJOUR

Japon du centre et du sud

Avril et mai, et de septembre à la mi-novembre - températures agréables et belle saison

Décembre - températures froides et beaucoup de neige

Hokkaido

Mai à septembre - températures agréables et peu de pluie

Novembre à mars - froid et pluvieux, en hiver beaucoup de neige

Tokyo

Partiel. couvert