SÉJOUR LINGUISTIQUE CUBA

Ritmo cubano

Une soirée d'été par temps lourd au bord de la plage avec des rythmes du «Chan Chan» du Buena Vista Social Club. Les messieurs d'un certain âge et d'un âge certain du film que Wim Wenders leur a dédié sont devenus pour beaucoup les exemples-types du musicien cubain. Mais sur Cuba, on ne bouge pas que sur le «Son», car la salsa, la rumba, le jazz et le reggae n'enivrent pas moins ses soirées. Quand à Trinidad, à Santiago de Cuba ou à La Havane les noctambules envahissent le terrain, on sent toute l'ampleur du feu et de la passion des Cubains.

Les «oldtimer» américains

Ils ne doivent manquer sur aucune carte postale, les «oldtimer», les voitures américaines des années cinquante, vestiges de l'ère pro-révolutionnaire. Qu'on les utilise comme taxis ou comme voitures privées, ces dinosaures sauvés de la casse ont un charme tout particulier. Chrysler, Ford, Buik et les autres, enchantent les amateurs d'automobiles.

Aucun autre pays ne combine la joie de vivre des Caraïbes et la langue espagnole autant que Cuba. Une île de rêves et d'évasions, où l'espagnol passe dans le sang.

Style colonial et cages à lapins

Les Espagnols ont importé leur style colonial à Cuba. Les places des villes sont encadrées d'églises, de palais et de maisons bourgeoises. Les façades des bâtiments sont richement décorées de couleurs flamboyantes et de colonnes, mais les cours intérieures et les terrasses ajoutent également au charme de ces édifices souvent vétustes. Un contraste cru à ce patrimoine sont les témoins du logement social d'esprit communiste, essentiellement présents dans les banlieues - les «cages à lapins».

Séjour linguistique à Cuba

Si on aime les plages immaculées, la nonchalance des Caraïbes et une architecture impressionnante, on se trouve sur Cuba à la bonne adresse. Et on y apprend évidemment aussi l'espagnol. Il faut néanmoins être conscient du fait que les Cubains parlent un espagnol particulier à eux. Il n'en demeure pas moins qu'un séjour linguistique à Cuba, par exemple à La Havane, Santiago de Cuba ou Trinidad, est une expérience unique.

CUBA FAITS

Nom officiel:

République de Cuba

Superficie:

110'860 km²

Habitants:

11 millions

Capitale:

La Havane (2,2 millions d'habitants)

Langue:

Espagnol

Population:

60% d'origine espagnole, 22% de Mulâtres, 11% d'origine africaine, 1% de Chinois

Courant:

110/120 Volts courant alternatif, 60 Hertz. Vous trouverez les adaptateurs nécessaires dans le commerce spécialisé.

MONNAIE A CUBA

Peso Convertible = CUC

» Le Peso Cubano Convertible se subdivise en 100 Centavos.

» Billets de banque usuels de 1, 3, 5, 10, 20, 50 et 100 Pesos Convertibles.

» Pièces de 1, 5, 10, 20, 50 Centavos et de 1 Peso.

» Monnaie utilisée dans le commerce des articles de luxe

Peso cubain = CUP

» 25 CUP = 1 CUC

» Cette monnaie est destinée en premier lieu aux indigènes et sert principalement à acheter des marchandises subventionnées par l'Etat.

Convertisseur de monnaie:

UBS Convertisseur de monnaie

DECALAGE HORAIRE

Dans tout le pays

» Heure de l'Europe Centrale (H.E.C.) -6 heures

» Lors de l'heure d'hiver en Europe -5 heures

Links utiles:

Décalage horaire

AVIS AU VOYAGEUR

Actuel et utile

Auprès du Département Fédéral des Affaires Etrangères, vous trouverez des informations utiles au sujet des séjours linguistiques à Cuba. Le link ci-dessous vous indiquera les adresses des représentations diplomatiques de la Suisse à Cuba, des informations sur les visas, des numéros utiles et d'autres informations sur les transports, la nature, la criminalité et beaucoup d'autres avis...

Links utiles:

Avis au voyageur

MEILLEURE PERIODE DE SEJOUR

Dans tout le pays

Novembre à avril - peu de précipitations et agréablement chaud

Juin à novembre - pluies importantes possibles et tempêtes (saison des cyclones)

Havana

Fortement couvert
29°