SÉJOUR LINGUISTIQUE AUSTRALIE

Le continent rouge

Qualifier l'Australie de continent rouge est en fait un péché. Même si de vastes territoires du pays sont absorbés par le désert - le sable rouge - on y rencontre également des paysages tout à fait différents: des forêts tropicales florissantes au Nord, des massifs montagneux et des lacs au Sud, et des mondes sous-marins incomparables devant les côtes. Le Great Barrier Reef, qui s'étend sur plus de 2000 kilomètres carrés le long de la côte Est, offre aux plongeurs des spectacles comme issus d'une autre planète. A la vue des poissons et des coraux multicolores, on est obligé de se rappeler qu'on se trouve sous l'eau pour ne pas oublier de respirer.

Kangourous, koalas et kookaburras

La flore et la faune en Australie sont exotiques et uniques. Beaucoup d'animaux ne vivent que là-bas, en particulier bien sûr le kangourou, l'animal-symbole de l'Australie. Les wallabys, les diables de Tasmanie, les ornithorynques ou les koalas sont pour nous autres des spectacles fascinants. Dans le domaine ornithologue également, l'Australie a ses surprises. Les kookaburras, les plus grands martins-pêcheurs du monde, ou les émus, qui peuvent atteindre deux mètres, peuplent le Down Under.

Un séjour linguistique en Australie est une expérience unique. Une nature fascinante, une convivialité chaleureuse, des métropoles bouillonnantes et des écoles de langue excellentes rendent le séjour inoubliable.

Creuset des cultures

La population indigène de l'Australie - les Aborigènes - a peuplé à elle seule le continent pendant plusieurs millénaires. C'est seulement vers la fin du XVIIIème siècle que les Européens y érigèrent des colonies de bagnards et que les premiers colons s'y installèrent. Aujourd'hui, les cultures les plus diverses vivent côte à côte en Australie, particulièrement dans les grandes villes.

Séjour linguistique en Australie

L'Australien est le lieu idéal pour apprendre l'anglais dans le cadre d'un voyage vers une destination lointaine. Parmi les Européens, l'Australie est une destination privilégiée pour des séjours linguistiques. Qu'on veuille faire un diplôme Cambridge à Sydney, à Cairns, à Perth ou à Brisbane, ou combiner le cursus d'anglais avec des leçons de surf à Byron Bay ou à Noosa, l'Australie offre toute une gamme de possibilités. En vertu du long trajet jusque là-bas, il est recommandé de planifier un séjour prolongé pour l'apprentissage de la langue et d'autres voyages sur place.

AUSTRALIE FAITS

Nom officiel:

Commonwealth of Australia

Superficie:

7'692'000 km²

Habitants:

19'500'000

Capitale:

Canberra

Langue:

Anglais

Population:

92% Caucasiens, 7% Asiatiques, 1% Aborigènes

Courant:

220 Volts, 50 Hz courant alternatif. Vous trouverez les adaptateurs nécessaires dans le commerce spécialisé.

MONNAIE EN AUSTRALIE

Dollar australien = AUD

» Le Dollar australien se subdivise en 100 Cents.

» Billets de banque usuels de 5, 10, 20, 50, et 100 Dollars.

» Pièces de 5, 10, 20 et 50 Cents, et de 1 ou 2 Dollars.

Convertisseur de monnaie:

UBS Convertisseur de monnaie

CIRCULATION ROUTIERE EN AUSTRALIE

Respecter la circulation à gauche

Le conducteur doit être âgé de 21 ans minimum et titulaire du permis de conduire depuis un an au moins. L'achat d'une voiture dépend de réglementations particulières. Attention: circulation à gauche!

La vitesse maximale s'élève ordinairement à 60 km/h en agglomération et à 100 km/h en dehors. Ceinture de sécurité obligatoire.

Grâce à l'harmonisation des catégories de permis de conduire, le permis suisse en format de carte de crédit est reconnu au sein de l'UE et de nombreux autres pays et en l'occurrence valable. Veuillez vous renseigner, pour des séjours dans des pays non-européens, auprès de votre agence de voyages ou du consulat concerné, pour savoir si vous nécessitez d'un permis de conduire international. Le permis de conduire international tient lieu de traduction du permis suisse et n'est valable qu'ensemble avec ce dernier.

DECALAGE HORAIRE

Ouest de l'Australie

Heure de l'Europe Centrale (H.E.C.) +7 heures

Lors de l'heure d'été en Europe +6 heures

Sud de l'Australie et Northern Territory

H.E.C. +8.5 heures

Lors de l'heure d'été en Europe +7.5 heures

Lors de l'heure d'été australienne +9.5 heures (ne vaut pas pour Northern Territory)

New South Wales, Queensland, Tasmanie, Victoria et en Australian Capital Territory

H.E.C. +9 heures.

Lors de l'heure d'été en Europe +8 heures

Lors de l'heure d'été australienne, sauf Queensland, +10 heures

 

Links utiles:

Décalage horaire

CONSEILS AUX VOYAGEURS

Actuel et utile

Auprès du Département Fédéral des Affaires Etrangères, vous trouverez des informations utiles aux sujets des séjours linguistiques en Australie. Le link ci-dessous vous indiquera les adresses des représentations diplomatiques de la Suisse en Australie, des informations sur les visas, des numéros utiles et d'autres informations sur les transports, la nature, la criminalité et beaucoup d'autres avis...

Links utiles:

Conseils aux voyageurs

MEILLEURE PERIODE DE SEJOUR

A cause de l'immensité du continent, la période idéale pour le séjour dépend de la région que l'on veut visiter.

Outback

Avril à septembre - journées chaudes et nuits fraîches, temps ensoleillé et peu de précipitations

Octobre à mars - canicule et danger d'inondations

Côtes Sud et Sud-Est:

Octobre à mai - le temps étant très chaud en décembre et janvier

Juin à août - pluvieux et froid

Côte Nord et côte tropicale Est

avril à octobre - temps tropical, chaud avec peu de pluie

Novembre à mars - pluies abondantes et, surtout en décembre et en janvier, danger de tempêtes. Lors de la saison des pluies, augmentation des populations de méduses (Box Jellyfish) sur la côte Nord.

Côte Ouest

Octobre à avril idéal - canicule possible de décembre à avril

Mai à août - plutôt froid et très pluvieux

Sydney

Clair
21°